Capsule info: Le déclin cognitif

 

La conséquence la plus directe d'une perte d'audition est évidemment les difficultés de communication. Savez-vous cependant qu'une perte auditive non traitée peut également entraîner du déclin cognitif ? Avec le tabagisme et l'isolement social, la perte auditive est le facteur de risque le plus important au développement de la démence et des troubles cognitifs tels que la maladie d'Alzheimer.

De récentes études ont démontré que les adultes malentendants sont beaucoup plus à risque de développer précocement des troubles de la mémoire et du déclin cognitif. La plus récente étude, parue en 2023 dans le journal scientifique The Lancet sous la direction du Dr Frank R. Lin, présente plusieurs conclusions intéressantes. On note entre autres que le déclin cognitif est réduit de moitié chez les personnes malentendantes à risque de déclin cognitif qui portent des appareils depuis 3 ans. 

Le cerveau fonctionne en continu, traitant chaque information provenant des différents récepteurs du corps. L'ouïe, en tant que fonction vitale, envoie une multitude de signaux au cerveau pour être analysés et traités. Avec une audition déficiente, le cerveau perd la capacité d'analyser certains sons. Sous-stimulées, certaines zones du cerveau dédiées au traitement des sons peuvent dévier leur fonction vers d'autres tâches essentielles du corps ou simplement s'atrophier, favorisant le développement du déclin cognitif. En d'autres termes, entendre, c'est entraîner son cerveau.

Perte auditive et isolement social

Lorsqu'une personne souffre d'une perte auditive, elle peut avoir tendance à délaisser certaines activités qui lui procuraient autrefois du plaisir, telles que les sorties au restaurant, les spectacles, les réunions entre amis, etc. Appréhendant de devoir faire répéter ou d'être incapable de suivre le fil des conversations, elle peut avoir tendance à éviter ces situations sociales. La perte auditive va donc lentement créer de l'isolement social. Même en groupe, une personne malentendante peut se sentir très seule, ne captant que partiellement les discussions, manquant la fin d'une blague, ayant du mal à entendre la question d'un proche, ou ne percevant qu'un bourdonnement incompréhensible de bruits et de rires. Sachant que l'isolement social est également un facteur de risque pour le développement du déclin cognitif et des troubles de la mémoire, il est doublement important de prendre en charge la perte auditive. Le port d'appareils auditifs peut aider à briser cet isolement en facilitant les échanges, la compréhension, et demeure l'outil le plus efficace pour reprendre goût à certaines activités mises de côté suite au développement d'une perte d'audition.

Comment prévenir le déclin cognitif ?

Certains facteurs ne peuvent évidemment pas être contrôlés lorsqu'il s'agit du développement du déclin cognitif. Par exemple, nous ne pouvons pas influencer notre génétique. Concentrons-nous donc sur les facteurs de risque sur lesquels nous pouvons agir. Alors qu'il est bien connu que le tabagisme nuit à plusieurs aspects de notre santé, peu de gens sont sensibilisés à l'importance du dépistage auditif. En effectuant régulièrement une évaluation de votre audition, vous serez mieux équipés pour prévenir l'apparition d'une perte auditive et, par conséquent, réduire les facteurs de risque pouvant causer le déclin cognitif et l'isolement social. Une fois la perte d'audition détectée, pensez à acquérir des appareils auditifs le plus rapidement possible afin de maintenir votre cerveau en bonne santé.


Pour prendre rendez-vous pour un dépistage auditif sans frais à notre clinique, cliquez ici.