Capsule info: L'acouphène
Qu’est-ce que l’acouphène ?
L'acouphène est décrit comme un son fantôme perçu par une personne, bien que ce son n'existe pas en réalité. Il ne peut pas être entendu par des personnes extérieures, étant un signal sonore perçu par le cerveau seulement.
L'acouphène peut se manifester de différentes manières. Il est soit présent dans une seule oreille ou dans les deux. Certains individus peuvent même ressentir le son directement dans leur tête. Il peut être grave ou aigu, variant en tonalité ou en intensité. Le plus commun est un sifflement continu ou intermittent, mais il peut aussi se présenter sous la forme d'un bruit de vent, d'un grésillement, de cliquetis, de chants d'oiseaux, de musique, de paroles, de bourdonnement, ou autre. Dans la plupart des cas, il s'associe à une perte d'audition, bien que ce ne soit pas toujours le cas.
Les personnes souffrant d'acouphènes entendent généralement le bruit parasite plus intensément le soir ou tôt le matin, dans un environnement silencieux, en période de fatigue ou de stress.
On estime qu'environ 37% des adultes canadiens connaissent des épisodes d'acouphènes, et pour 7% d'entre eux, leur présence est considérée comme très gênante, pouvant perturber leur sommeil, leur performance au travail ou leur humeur.
Quelles sont les causes de l'acouphène ?
Il existe de nombreuses sources, facteurs de risque et causes potentielles au développement de l'acouphène. La plus courante est l'exposition à une quantité importante et nuisible de bruit, mais on peut également l'attribuer à un traumatisme sonore ou à une condition médicale telle que l'hypertension, une infection ou l'arthrite. Certains médicaments peuvent également déclencher l'acouphène. Si vous constatez l'apparition d'acouphène suite à la prise d'un nouveau médicament, parlez-en à votre médecin.
Comment traiter l’acouphène ?
Il n'existe actuellement aucun moyen de guérir définitivement l'acouphène. Malgré les recherches en cours, il n’existe que des moyens d'aider à vivre avec l'acouphène afin d'en atténuer les effets indésirables :
Réduire les sources de stress.
Éviter la fatigue et pratiquer la relaxation.
Réduire la consommation de caféine et de tabac.
Minimiser l'exposition aux bruits de forte intensité et limiter le temps d'exposition au bruit.
Intégrer une ambiance sonore légère pendant la nuit pour favoriser le sommeil et distraire le cerveau de l'acouphène (bruit de vagues, bruit blanc, etc.).
Cependant, la première étape recommandée est une évaluation de votre santé auditive. Votre acouphène pourrait signaler une perte auditive naissante. Au besoin, sur recommandation d'un audiologiste ou d'un médecin, votre audioprothésiste pourra vous aider à choisir le bon type d'appareil auditif. Bien que les appareils auditifs ne puissent pas faire disparaître complètement l'acouphène, dans la plupart des cas, les utilisateurs d’appareils auditifs notent une diminution ou même l'absence de l'acouphène pendant le port des appareils.
Si vous pensez être sujet à l'acouphène et que vous n'avez pas fait évaluer vérifier votre audition depuis au moins deux ans, il est recommandé de consulter. Vous pouvez prendre un rendez-vous sans frais ni obligation avec l'un de nos audioprothésistes pour effectuer un dépistage auditif. Votre audioprothésiste pourra répondre à vos questions et inquiétudes, vous référant vers les professionnels appropriés au besoin.
Pour prendre rendez-vous pour un dépistage auditif sans frais à notre clinique, cliquez ici.